Comment puis-je accéder
à la formation ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification à condition d’avoir exercé son activité de manière continue ou non pendant une durée minimale de 12 mois ou représentant au moins 1607 heures.
Ces activités sont attestées par toute pièce justificative permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées. Dans le cadre de ses prérogatives d’autorité académique, la DRAJES assume la mission d’information et d’organisation de la VAE.

Toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin et notamment les références réglementaires sont accessibles sur le site de la DRAJES
https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/icap_website/131/2865

Quels diplômes sont concernés par la VAE ?

Toutes les formations longues proposées par le CREPS, inscrites au RNCP, sont éligibles à la VAE: les brevets professionnels (niveau 4), les diplômes d’État (Niveau 5) et les diplômes d’État supérieur (niveau 6).
Les Certificats Complémentaires (CC) et Certificats de Spécialisation (CS) sont également éligibles à la VAE à la condition de disposer préalablement du diplôme Jeunesse et Sport auquel ils sont rattachés.

Où se situe le centre de formation ?

Le CREPS de Poitiers est situé à VOUNEUIL-sous-BIARD. L’accompagnement VAE peut être effectué au CREPS ou dans son antenne de Limoges. En accord avec l’accompagnateur, il peut également se tenir dans la structure du candidat si celle-ci est habilitée à recevoir du public.

Qui sont mes interlocuteurs 

Pour finaliser ma démarche VAE, je dois mobiliser 3 interlocuteurs correspondant aux étapes de la démarche:

1. Information VAE et dossier de recevabilité:
Mon interlocuteur est la DRAJES Nouvelle Aquitaine emmanuelle.djadjo@jscs.gouv.fr pour les diplômes sport ou nelly.marois@jscs.fr pour les diplômes jeunesse et animation socio-culturelle

2. Identification et sollicitation de l’accompagnateur:
Je trouve la liste des accompagnateurs habilités sur le site de la DRAJES https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/icap_website/131/2865 et je sollicite l’un des accompagnateurs référencés au CREPS pour conduire mon accompagnement

3. Gestion administrative de mon dossier d’accompagnement:
Mon interlocuteur est le CREPS de Poitiers sylvie.lasnier@creps-poitiers.sports.gouv.fr

4. Mise en œuvre de l’accompagnement et préparation de l’épreuve VAE:
Mon interlocuteur est l’accompagnateur référencé au CREPS qui a accepté de vous accompagner

Comment s’organise l’accompagnement ?

L’accompagnement VAE est une démarche principalement individuelle qui demande un engagement important de votre part dans l’analyse de vos expériences professionnelles.

L’accompagnateur a pour mission de vous présenter au mieux la démarche et les exigences de l’entretien. Il vous guide tout au long de votre travail d’analyse pour identifier au mieux les compétences que vous avez acquise. Bien que principalement individuelle, il peut être proposé des temps collectifs ponctuels entre stagiaires VAE. Sauf conditions exceptionnelles, un accompagnement VAE est à conduire dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat.

Contenu de l’accompagnement

L’accompagnement VAE est un appui méthodologique destiné à aider le candidat à constituer son dossier en décrivant et en analysant son expérience professionnelle au regard du référentiel du diplôme.

L’accompagnement est adapté au profil particulier de chaque candidat mais comprend le plus souvent les dimensions suivantes :
• Présentation de la démarche et de ses différentes étapes ;
• Contractualisation pédagogique ;
• Présentation du dossier VAE ;
• Lecture et analyse des textes de référence (référentiels, fiches RNCP…) ;
• Entretien exploratoire sur le parcours professionnel ;
• Identification des activités à présenter dans le dossier ;
• Analyse descriptive des activités ;
• Préparation à l’entretien.

L’accompagnateur VAE élabore un programme personnalisé dans le contenu et la volumétrie correspondant au profil du candidat.
En référence à l’article L.335-5 du code de l’éducation (disposition de l’article 9 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), l’entretien est désormais obligatoire pour les candidats ayant déposés un dossier VAE étudié par le jury. Une convocation sera adressée, toute absence à cet entretien entraînera un ajournement du candidat.

Je suis en situation de handicap, puis-je accéder à la formation ?

Le CREPS est un établissement handi-accueillant au sein duquel les personnes en situation de handicap peuvent tout à fait bénéficier d’un accompagnement VAE.
Ils peuvent contacter Isabelle CHAMPALOU, référente handicap: isabelle.champalou@creps-poitiers.sports.gouv.fr

Quel est le coût de la formation ? Comment puis-je financer ma formation?

Le forfait d’accompagnement VAE proposé par le CREPS est de 21 heures maximum au coût horaire de 40,00 € conformément à la délibération n°2020-14 du conseil d’administration du 23/09/2020 relative aux prestations de service portant le coût du forfait à 840,00 €.

Cet accompagnement peut faire l’objet de financements extérieurs tels que le CPF par exemple. Renseignez-vous sur le site du CREPS, rubrique financer sa formation ou auprès de sylvie.lasnier@creps-poitiers.sports.gouv.fr

Informations pratiques

La fiche formation

QUELQUES CHIFFRES

% DE VALIDATION TOTALE

ACCOMPAGNEMENTS PAR AN

CPF/OPCO/EMPLOYEUR

Share This
M