PARCOURS DE FORMATION POUR
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Notre volonté est d’être attentif à toute personne souhaitant s’engager dans les métiers du sport et de l’animation.

Ainsi, dans les dossiers d’inscription de nos formations, nous vous invitons à nous signaler si vous êtes bénéficiaire ou susceptible d’obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou encore si vous avez bénéficié d’une mesure de compensation de votre handicap lors de vos formations précédentes ou emploi.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contacter Isabelle CHAMPALOU, Référente handicap de l’établissement au 07 63 78 18 52 ou isabelle.champalou@creps-poitiers.sports.gouv.fr afin de pouvoir échanger sur votre situation et identifier les démarches qui pourraient être entreprises pour vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions.

Cet échange permet, le cas échéant, de mobiliser rapidement nos partenaires spécifiques notamment le Centre de Ressources Formation Handicap de la région Nouvelle-Aquitaine et son réseau.

Le CREPS s’appuie sur les partenaires du réseau du CRFH et pour le financement sur les aides de l’AGEFIPH ou du FIPHFP .

Notre partenaire CRFH est une structure permettant au CREPS de pouvoir mobiliser des ressources spécifiques visant à accompagner chaque personne de manière adaptée.

  • CRFH : centre de ressources Formation Handicap
  • AGEFIPF  : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
  • FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique

 

Types de situation de handicap Partenaires spécifiques
Moteur GEPH : Groupement pour l’Emploi de personnes Handicapées – handicap moteur (86 et 87)
Sensoriel DIAPASOM : Dispositif Individualisé d’Accompagnement Pour l’Autonomie des personnes SOurdes ou Malvoyantes (86)
URAPEDA (87)
Mental, psychique, cognitif UDAF : Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne (handicap Intellectuel, psychique et cognitif)
Groupe FEL-Faire de l’Emploi notre Label (87)

DES AMÉNAGEMENTS D’ÉPREUVES (TEP, Sélections, épreuves certificatives) SONT POSSIBLES POUR LES CANDIDATS QUI ONT, OU SONT SUSCEPTIBLES DE DEMANDER, LA RECONNAISSANCE MDPH

Procédure pour demander un aménagement des tests d’exigences préalables d’entrée en formation (TEP) :

Selon l’article L114 du Code de l’action sociale et des familles :

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Ainsi par exemple, les personnes dans une phase de rééducation post-opératoire, en situation de handicap transitoire, ou souffrant d’une pathologie non reconnue par la MDPH, ne sont pas éligibles et ne peuvent pas demander d’aménagements d’épreuves.

POUR DEMANDER UN AMÉNAGEMENT, PLUSIEURS ÉTAPES

1ère ÉTAPE – INFORMATION 

  • Se procurer la description des épreuves pour lesquelles vous demandez un aménagement au CREPS de Poitiers,
  • La secrétaire chargée de la formation pourra vous fournir la description des TEP qui sont dans les arrêtés de création des diplômes.
  • Vous trouverez ses coordonnées sur chaque fiche formation sur notre site internet.

2ème ÉTAPE – RENDEZ-VOUS AVEC LE MEDECIN 

Prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par la fédération française handisport afin de vous procurer un avis médical. Mettre en copie Isabelle CHAMPALOU, isabelle.champalou@creps-poitiers.sports.gouv.fr et le responsable de votre formation.

LISTE DES MÉDECINS AGRÉÉS POUVANT ÊTRE CONTACTÉS

Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)  : medical@handisport-nouvelleaquitaine.fr. Un médecin vous recontactera .

Vous pouvez aussi consulter les médecins agréés des régions limitrophes.

Pays de la Loire :

Occitanie :

Auvergne Rhône Alpes :

  • Dr Julie Di Marco : 69-St Didier au Mont d’or : 04.72.53.20.12 ou dr.jdimarco@gmail.com
  • Dr Elodie Gailledrat : 38-Echirolles 04.76.76.54.94,
  • Dr Claire Morel : 03-Bellerive sur Allier : 04.70.59.53.39, claire.morel@creps-vichy.sports.gouv.fr

 

  • Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre dossier médical et de la description des épreuves pour lesquelles vous souhaitez demander un aménagement.

3ème ÉTAPE – RECEPTION DE L’AVIS

  • Dès réception par courrier ou par mail de l’avis médical, transmettez cet avis à la DRAJES Nouvelle-Aquitaine – Siège de Bordeaux – 7 boulevard Jacques Chaban-Delmas – 33520 BRUGES ou drjscs33@drjscs.gouv.fr avec votre demande d’aménagement.

4ème ÉTAPE

Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) décide d’aménager les épreuves et transmet sa décision au CREPS pour la mise en place de l’aménagement.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Pour les personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH, il n’y a pas de limite d’âge maximum pour obtenir un contrat d’apprentissage.

Pour tout renseignement :
Lucille RICHARD, chargée de développement de l’apprentissage – 05 49 36 06 59 / 06 89 21 19 53
lucille.richard@creps-poitiers.sports.gouv.fr

Share This
M