Vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides pour financer votre formation, totales ou partielles. Celles-ci peuvent parfois se combiner entre elles pour couvrir le montant total des frais de formation.

L'élaboration du plan de financement est de votre responsabilité. Il est très important d'anticiper les demandes d’aides financières bien avant le début de la formation ; certains dispositifs ont des délais qui imposent de construire les dossiers plusieurs semaines avant le premier jour de formation.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'aides classées en fonction de votre situation pour vous guider dans l'élaboration de votre plan de financement.

VOUS ÊTES...

AIDES POSSIBLES

DEMANDEUR D’EMPLOI

Selon votre situation, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi ou votre référent mission locale pour connaitre vos droits Site de Pôle Emploi  


  • le CPF (Compte Personnel de Formation)
    La demande de mobilisation de son CPF est à réaliser au minimum 21 jours avant l’entrée en formation. Il est possible de cumuler le montant de son CPF avec une aide de Pôle Emploi Mon compte formation  
     


  • l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) est une aide de Pôle Emploi, totale ou partielle et variable selon le niveau d’études.


  • l'AIR (Aide Individuelle Régionale) est une aide de la région Nouvelle-Aquitaine pour les candidats domiciliés dans la région dont le montant est plafonné à 3000€. La demande doit être effectuée directement par un prescripteur et non par le candidat lui-même. Elle doit être déposée au minimum 28 jours avant l’entrée en formation.

SALARIÉ


Votre employeur peut financer partiellement ou totalement votre formation.

Vous pouvez mobiliser votre compte formation Mon compte formation  

Point de vigilance : vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant l’entrée en formation si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’employeur, quant à lui, dispose d’un mois pour notifier sa réponse. L’absence de réponse vaut acceptation.

LYCÉEN ou ÉTUDIANT


Seules les formations BPJEPS AAN et BPJEPS APT sont ouvertes aux candidats PARCOURSUP sur les deux sites de  Poitiers et de Limoges.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation finance chaque année un nombre de places réservées de ces deux formations réservées aux candidats Parcoursup. Pour les candidats retenus, la formation est alors entièrement prise en charge.

Les candidatures sont à faire sur la plateforme  Parcoursup    

EN SITUATION DE HANDICAP


INTÉRESSÉ PAR UN PROJET D’APPRENTISSAGE


AIDES COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES



En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de l'aide SESAME   qui est attribuée sur critères sociaux et géographiques.


Consulter également le site de la DRAJES de votre région.