L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DES SPORTIFS


Intégrer le CREPS de Poitiers permet aux jeunes des pôles France, pôles Espoirs et des pôles d’entraînement régionaux (PER) de mener à bien 3 projets :

  • Un projet scolaire
  • Un projet sportif
  • Un projet d’épanouissement personnel

Ces 3 projets sont étroitement liés entre eux et contribuent au développement personnel des sportifs. Ils nécessitent de leur part un fort investissement.

Pour les aider à réaliser leurs projets toute une équipe est là pour les accompagner : responsable du département de la Performance Sportive, entraîneurs, coordonnateur de la vie interne, tutrice scolaire, assistants d’éducation, médecins, infirmière, kinésithérapeutes, psychologue du sport, nutritionniste, podologue, ainsi que l’équipe éducative des établissements scolaires d’accueil et les enseignants présents au CREPS.

Des installations et des prestations spécifiques sont mises à leur disposition :

  • Des installations sportives
  • Un hébergement en résidence en chambre double ou simple
  • Une restauration en self avec régime adapté
  • Un centre de santé
  • Un centre de documentation
  • Une salle informatique
  • Un espace loisirs
  • Des salles de cours

Une qualité de vie au CREPS adaptée aux sportifs de haut niveau pendant l’année scolaire, y compris dimanches et jours fériés pour les internes (PF Tennis), hors vacances scolaires.

  • Encadrement à l’internat assuré par des assistants d’éducation
  • Suivi pédagogique réalisé par le responsable de la vie interne en relation avec la tutrice scolaire, cours de soutien en mathématique
  • Transport scolaire pour rejoindre les établissements scolaires en convention avec le CREPS
  • Mise à disposition de matériel informatique et multimédia
  • Centre de ressources
  • Animation en semaine et week-end

LE SUIVI MÉDICAL


Organisé par le médecin du CREPS en relation avec le médecin fédéral et avec l’aide et la collaboration de l’équipe médicale du CREPS, le suivi médical vise à prévenir et à dépister des problèmes de santé, ainsi qu’à orienter et accompagner le sportif dans la réussite de sa carrière.

  • Prévention et soins des traumatismes sportifs
  • Rééducation fonctionnelle (équipe de kinésithérapeutes)
  • Surveillance Médicale Réglementaire (selon les directives fédérales)
  • Prévention et lutte contre le dopage et les conduites à risques (en liaison avec la DRAJES NA)
  • Orientation vers des spécialistes du réseau local
  • Bilans psychologiques obligatoires et suivi individualisé
  • Examens podologiques et pédicurie sur rendez-vous
  • Suivi nutritionnel

L'équipe

Présence quotidienne : Médecin, Psychologue, kinésithérapeute

Présence sur rendez-vous : Ostéopathe, podologue, nutritionniste



ÉTUDES ET RECHERCHE – CAIPS


Centre d’Analyse d’Image et Performance Sportive,

Son action « recherche et développement » s’organise autour de 3 axes majeurs :

  • L’expertise collégiale avec les entraîneurs
  • La formation de cadres
  • Le transfert de technologies

L’intérêt suscité par les fédérations sportives a conduit à la signature de nombreuses conventions avec des financements du ministère de tutelle et du milieu fédéral. La très grande majorité des projets de recherche ont été réalisés sur demande des fédérations dans un objectif d’amélioration de la performance sportive et en direction des athlètes de très haut niveau.

Par ailleurs, des formations avec les entraîneurs de nos pôles sont programmées avec le CAIPS.

Cette action peut s’étendre à d’autres fédérations.

LE SUIVI SCOLAIRE


La formation scolaire des sportifs en pôles est organisée en partenariat et par conventionnement avec cinq établissements scolaires de Poitiers, les collèges Rabelais, Renaudot et Jardin des Plantes, les lycées Camille Guérin et Nelson Mandela.
Pour le tennis, le CREPS a noué un partenariat avec la Fédération française de tennis et le Rectorat, pour la mise en œuvre d’une scolarité totalement intégrée au sein du CREPS, avec l’appui du CNED pour les lycéens.
Les objectifs sont précisés par instructions ministérielles afin d’aménager la scolarité des sportifs de haut niveau et assurer le suivi et l’évaluation du dispositif.
Pour atteindre ces objectifs, ont été mis en place au quotidien :

  • Une communication régulière avec les enseignants et les entraîneurs ;
  • Une gestion des absences, sportives et médicales, en collaboration avec les Assistants d’Education et le centre médical ;
  • Un encadrement des études par un(e) tuteur (trice) scolaire ;
  • La présence aux conseils de classe du responsable de la vie interne de la Performance Sportive ;
  • Une relation étroite avec les parents.



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