PERFORMANCE SPORTIVE

Le CREPS de POITIERS – centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, accueille annuellement les sportifs inscrits dans des structures sportives reconnues par les fédérations nationales et validées par le ministère chargé des Sports.
«Former», «Accompagner», «Faciliter», sont les maîtres mots qui guident notre action au service de la performance. Nous plaçons le sportif au cœur d’un système organisé pour lui permettre de réussir son projet de vie. Précisément, nous proposons au sportif un accompagnement adapté et individualisé afin de le mettre dans les meilleures conditions pour réaliser son triple projet et ainsi favoriser la production de performances.

LA MISSION

Le CREPS de POITIERS – centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, accueille annuellement les sportifs inscrits dans des structures sportives reconnues dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) des fédérations nationales et validées par le ministère chargé des Sports.

Ces structures sportives sont de plusieurs types : pôles France, pôles espoirs, pôles d’entraînement régionaux (PER), centres de formations labellisés de fédérations ou de clubs.

Les sportifs bénéficient d’un aménagement scolaire, d’un suivi médical et d’un accompagnement éducatif de très haute qualité.
Au-delà de l’accueil des structures sportives, le CREPS de Poitiers se veut être un centre de ressources pour tous les sportifs de haut niveau selon leurs besoins. Ainsi, des conventions de partenariat sont également signées avec des sportifs de haut niveau « isolés ».

Le CREPS accueille des stages d’entraînements d’équipes de France ou d’équipes nationales étrangères, des stages PPF, des compétitions nationales, des colloques nationaux, des événements à caractère national voire international.

Schéma d'organisation territorial du Sport de Haut-Niveau en Nouvelle-Aquitaine


A travers les objectifs suivants, l’accompagnement des sportifs de haut niveau du Creps de Poitiers vise à les préparer également à leur projet de reconversion professionnelle et sociale.

Accompagnement SPORTIF

Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées.

plus d'infos

Suivi SCOLAIRE

Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.

plus d'infos

Suivi MÉDICAL

Le suivi médical vise à prévenir et à dépister des problèmes de santé, ainsi qu’à orienter et accompagner le sportif dans la réussite de sa carrière.

plus d'infos

Les pôles de la performance sportive

implantés au CREPS de Poitiers

SPORT ADAPTÉ


Deux pôles France :

  • le pôle France para tennis de table adapté
  • le pôle France para basket-ball adapté masculin

Ils sont inscrits au PPF de la fédération française de sport adapté (FFSA).


Avec le pôle d’entraînement régional, ce dispositif à deux étages – pôle France et PER – a réussi en peu de temps à obtenir un palmarès impressionnant : plusieurs titres de champions d’Europe et/ou champions du monde et deux médailles, d'argent et de bronze, aux derniers JOP à Tokyo 2020.

ACCOMPAGNEMENT DE SPORTIFS INDIVIDUELS


Le CREPS de Poitiers, en collaboration avec la Maison Régionale de la Performance Nouvelle Aquitaine (MRP NA), conventionne avec des sportifs de Haut Niveau afin de les accompagner dans leur quête de titres Européens, Mondiaux, Olympiques et Paralympiques.



  • Charline PICON  championne d'Europe, du monde et médaillée d'or aux jeux olympiques en planche à voile
  • Claire BREN multi championne du Monde de Kayak de descente vitesse
  • Geoffrey WERSY champion du monde en para duathlon


CONDITIONS D'ADMISSION


L’intégration dans un pôle ne se fait pas directement au CREPS, mais sur proposition du directeur technique national de la fédération sportive concernée.

Une commission examine l’ensemble les dossiers scolaires des postulants et donne un avis. La décision finale est prise par le CREPS en concertation avec les chefs d’établissements.

D’un point de vue général, le sportif doit faire preuve d’une implication forte dans son projet sportif et de formation et doit également démontrer une véritable capacité à s’adapter à la vie en collectivité.

Lors de son inscription dans un pôle du CREPS, le sportif (et sa famille, s’il est mineur) prend connaissance du règlement intérieur de l’établissement et des règles de vie du sport de haut niveau et s’engage, par sa signature, à les respecter intégralement.

La motivation, l’organisation, l’état d’esprit et l’hygiène de vie sont les mots clés de la réussite de leurs projets.

ÉTUDES, RECHERCHES et ACCOMPAGNEMENT SCIENTIFIQUE – CAIPS

Centre d’Analyse d’Image et Performance Sportive,

Son action « recherche et développement » s’organise autour de 3 axes majeurs :

  • L’expertise collégiale avec les entraîneurs
  • La formation de cadres
  • Le transfert de technologies

L’intérêt suscité par les fédérations sportives a conduit à la signature de nombreuses conventions avec des financements du ministère de tutelle et du milieu fédéral. La très grande majorité des projets de recherche ont été réalisés sur demande des fédérations dans un objectif d’amélioration de la performance sportive et en direction des athlètes de très haut niveau. Précisément, le CAIPS est depuis sa création en 1998, positionné comme une interface entre les laboratoires scientifiques et les stades de pratiques sportives. Ses missions sont tournées vers l’accompagnement scientifique et technologique des entraîneurs et des athlètes.

Par ailleurs, des formations avec les entraîneurs de nos pôles sont programmées avec le CAIPS.

Cette action peut s’étendre à d’autres fédérations.


LES VIDÉOS DE LA PERFORMANCE SPORTIVE




Voir la chaine CREPS de Poitiers sur Youtube

Youtube

Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide de la Direction des sports, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et avec le soutien de l'Agence Nationale du Sport (ANS) et les collectivités territoriales et locales, notamment...