Le CREPS de POITIERS – centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, accueille annuellement les sportifs inscrits dans des structures sportives reconnues par les fédérations nationales et validées par le ministère chargé des Sports.
«Former», «Accompagner», «Faciliter», sont les maîtres mots qui guident notre action au service de la performance. Nous plaçons le sportif au cœur d’un système organisé pour lui permettre de réussir son projet de vie. Précisément, nous proposons au sportif un accompagnement adapté et individualisé afin de le mettre dans les meilleures conditions pour réaliser son triple projet et ainsi favoriser la production de performances.
Le CREPS de POITIERS – centre de ressources, d’expertise et de performance sportive, accueille annuellement les sportifs inscrits dans des structures sportives reconnues dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) des fédérations nationales et validées par le ministère chargé des Sports.
Ces structures sportives sont de plusieurs types : pôles France, pôles espoirs, pôles d’entraînement régionaux (PER), centres de formations labellisés de fédérations ou de clubs.
Les sportifs bénéficient d’un aménagement scolaire, d’un suivi médical et d’un accompagnement éducatif de très haute qualité.
Au-delà de l’accueil des structures sportives, le CREPS de Poitiers se veut être un centre de ressources pour tous les sportifs de haut niveau selon leurs besoins. Ainsi, des conventions de partenariat sont également signées avec des sportifs de haut niveau « isolés ».
Le CREPS accueille des stages d’entraînements d’équipes de France ou d’équipes nationales étrangères, des stages PPF, des compétitions nationales, des colloques nationaux, des événements à caractère national voire international.
A travers les objectifs suivants, l’accompagnement des sportifs de haut niveau du Creps de Poitiers vise à les préparer également à leur projet de reconversion professionnelle et sociale.
Ils sont inscrits au PPF de la fédération française de sport adapté (FFSA).
Avec le pôle d’entraînement régional, ce dispositif à deux étages – pôle France et PER – a réussi en peu de temps à obtenir un palmarès impressionnant : plusieurs titres de champions d’Europe et/ou champions du monde et deux médailles, d'argent et de bronze, aux derniers JOP à Tokyo 2020.
Le CREPS de Poitiers, en collaboration avec la Maison Régionale de la Performance Nouvelle Aquitaine (MRP NA), conventionne avec des sportifs de Haut Niveau afin de les accompagner dans leur quête de titres Européens, Mondiaux, Olympiques et Paralympiques.
L’intégration dans un pôle ne se fait pas directement au CREPS, mais sur proposition du directeur technique national de la fédération sportive concernée.
Une commission examine l’ensemble les dossiers scolaires des postulants et donne un avis. La décision finale est prise par le CREPS en concertation avec les chefs d’établissements.
D’un point de vue général, le sportif doit faire preuve d’une implication forte dans son projet sportif et de formation et doit également démontrer une véritable capacité à s’adapter à la vie en collectivité.
Lors de son inscription dans un pôle du CREPS, le sportif (et sa famille, s’il est mineur) prend connaissance du règlement intérieur de l’établissement et des règles de vie du sport de haut niveau et s’engage, par sa signature, à les respecter intégralement.
La motivation, l’organisation, l’état d’esprit et l’hygiène de vie sont les mots clés de la réussite de leurs projets.
Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide de la Direction des sports, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et avec le soutien de l'Agence Nationale du Sport (ANS) et les collectivités territoriales et locales, notamment...