Fiche détaillée (pré-requis, contenus et modalités des certifications)
Les contenus de formation permettent au stagiaire d'acquérir les compétences suivantes :
-mettre en œuvre les matériels qu'il est susceptible d'utiliser
-respecter le cadre légal dans lequel il est amené à conduire sa mission
-situer les rôles de différents acteurs du secours intervenant dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique
-évaluer les risques spécifiques au milieu aquatique
-identifier les différents risques liés aux pratiques et adopter les attitudes de surveillance adaptées
-identifier les conduites accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées
-adopter une conduite à tenir appropriée en présence d'une personne en situation de difficulté ou de détresse dans sa zone de surveillance,en ou hors milieu aquatique
L’objectif de la formation est de préparer les stagiaires aux épreuves de l’examen qui a lieu en fin de session de formation avec des séquences pratiques et théoriques.
Les séquences de pratique consistent en un entraînement de natation (pratique 2 fois par jour), un travail avec palmes, masques, tuba + apnées, un apprentissage et une maîtrise des techniques de prise de dégagements, un apprentissage des techniques de sauvetage, une préparation aux épreuves de l'examen et une simulation de cas concrets secourisme / sauvetage.
Les séquences théoriques abordent les contenus suivants : la connaissance du contexte législatif et réglementaire de l'environnement BNSSA, le poste de secours, la traumatologie, les malaises, les soins, la nutrition du sportif, le matériel de secours, la place et le rôle du sauveteur, la responsabilité civile et pénale, la place du BNSSA dans le cadre des Accueils collectifs de mineurs, la prévention des noyades.
L'unité d'enseignement PSE1 a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires pour porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.
Concernant la certification du BNSSA, elle se déroule conformément à l’Arrêté du 22 juin 2011 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 sous la forme de 4 épreuves (3 épreuves sportives / 1 épreuve théorique)
- Épreuve de nage sans lunette sur 100 m avec 25 m nage libre / sur le deuxième 25 m un trajet de 15 m en apnée / sur le troisième 25 m un trajet de 15 m en apnée / sur le dernier 25 m le remorquage d'un mannequin sur cette distance. Le 100 m doit être réalisé en 2 minutes 40 ;
- Épreuve de Palmes / Masque / Tuba sur 250 m : Matériel posé au sol, au top départ le/la candidate s'équipe, saute ou plonge dans l'eau, effectue ensuite 200 m en palme, masque, tuba puis récupère un mannequin et le transporte sur 50 m. Le 250 m doit être réalisé en 4 minutes 20 ;
- Épreuve de Sauvetage auprès d'une victime : le / la candidat(e) va chercher une personne simulant un cas de noyage, la victime saisit le/la candidat(e), après s'être dégagé(e) il/elle transporte la victime en la rassurant puis la sort de l'eau, se sort également de l'eau, vérifie les fonctions vitales et ensuite explique sa démarche de secours selon le cas de noyade.
-Épreuve théorique qui consiste en un QCM de 40 questions à répondre en 45 minutes avec un minimum de 30 bonnes réponses à obtenir.
Pour plus de détail sur la formation n'hésitez pas à télécharger : Fiche détaillée BNSSA