Les personnes titulaires du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité « Activités Aquatiques et de la Natation » (AAN) sont des animateurs et éducateurs des activités aquatiques et de la natation (enseignement de la natation scolaire, des activités aquatiques – aquagym, aquabike, aqua-santé…, école de natation). Ils assurent également la sécurité du public.
Le BPJEPS AAN donne à son titulaire le titre de Maître-nageur sauveteur (MNS) et permet de négocier des emplois de MNS soit en saison soit à l’année dans les piscines des collectivités territoriales, mais aussi dans les centres de remise en forme. Un MNS peut devenir titulaire de la fonction publique territoriale en passant le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS).
La prochaine formation aura lieu en du 02 septembre 2026 au 18 juin 2027
• Concevoir,
coordonner et conduire des actions d'éveil, de découverte,
d'apprentissage pluridisciplinaire et d'enseignement des différentes
nages ;
•
Conduire des actions d'encadrement des activités nautiques ;
• Assurer la sécurité des pratiquants,
des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades (gestion d'un poste de secours et
gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air ) ;
• Participation au fonctionnement d'une structure
du secteur des activités aquatiques et de la natation.
Vous devez être :
Être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis
Ce test est validé par une attestation de 400m nage libre délivrée par un MNS (à jour de sa révision CAEPMNS et de sa carte professionnelle d'éducateur sportif).
Durée : 10 mois - 600 heures en centre de formation et 300 heures en structure d’alternance
Moyens pédagogiques et techniques :
• Alternance entre contenu théorique et mise en pratique
• Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
• Méthodes actives : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
• Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Moodle
Calendrier :
Contenu : 4 unités capitalisables évaluées tout au long de la formation.
Nombre de places disponibles : 20
Fiche mise à jour le 22/01/2026