Toutes les formations longues proposées par le CREPS, inscrites au RNCP, sont éligibles à la VAE: les brevets professionnels (niveau 4), les diplômes d’État (Niveau 5) et les diplômes d’État supérieur (niveau 6).
Les Certificats Complémentaires (CC) et Certificats de Spécialisation (CS) sont également éligibles à la VAE à la condition de disposer préalablement du diplôme Jeunesse et Sport auquel ils sont rattachés.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification, à condition d’avoir exercé son activité de manière continue ou non pendant une durée minimale de 12 mois ou représentant au moins 1607 heures.
Ces activités sont attestées par toute pièce justificative permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées. Dans le cadre de ses prérogatives d’autorité académique, la DRAJES assume la mission d’information et d’organisation de la VAE.
Toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin et notamment les références réglementaires sont accessibles sur le site de la DRAJES : https://www.ac-bordeaux.fr/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-pour-les-diplomes-de-l-animation-et-du-sport-124535
Chiffres-clés pour l'année 2022
Nombre d'accompagnements : 2 Nombre d'obtentions partielles du diplôme : 2
Nombre d'accompagnés en situation d'emploi : 2
Non concerné
Non concerné
Fiche mise à jour le 25/09/2024