La formation CAEPMNS est un diplôme destiné aux maîtres nageurs sauveteurs (MNS), qui permet de prolonger la durée de validité de leur diplôme (BPJEPS AAN, BEESAN...).
En effet, la validité pour exercer ces missions de ce diplôme est valable pendant 5 ans, après quoi le maître-nageur sauveteur doit passer le CAEPMNS pour prouver qu’il est toujours apte à l’exercice de sa profession.
L’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur est vérifiée avant le 31 décembre de la 5ème année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de MNS ou la délivrance du précédent certificat.
Ces formations se déroulent sur différentes piscines des 4 départements : Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente.
L'obtention du "certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur" (CAEP-MNS) atteste des compétences professionnelles en matière de sécurité des pratiquants et des tiers des personnes titulaires du titre de maître-nageur-sauveteur. La formation s'articule autour des objectifs suivants :
1. Être capable de démontrer le maintien de sa capacité physique en réalisant en sécurité des démonstrations techniques en sauvetage aquatique ;
2. Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse ;
3. Savoir réaliser les gestes de premiers secours en cas d'incident ou d'accident conformément aux recommandations de secourisme.
Chiffres-clés de la formation 2023 :
Nombre d'inscrits : 22 Taux d'obtention du diplôme : 100%
Taux d'abandon : 0%
Taux d'obtention partielle du diplôme : sans objet pour cette formation
Toute personne titulaire d’un diplôme conférant le titre de Maître-Nageur Sauveteur
Non concerné
Non concerné
Fiche mise à jour le 28/03/2024